Prévention & Soins - HOPE & LIFE

Hope & Life
Title
Aller au contenu
Dépistage, Diagnostic et Traitements
careMask
Le dépistage
Les symptômes

Durant les premiers stades de développement, les cancers du sein montrent peu de signes cliniques.

A un stade plus avancé, on peut remarquer :
- une grosseur ou une induration au niveau du sein ou de l'aisselle ;
- une déformation, une rétractation ou une ulcération au niveau du sein ;
- un écoulement anormal au niveau du mamelon.

Dépistage individuel :
Lors d'un dépistage individuel ou organisé, on diagnostique le cancer avant l'apparition de ces signes. C'est pourquoi, il est recommandé à toutes les femmes d'avoir un suivi gynécologique régulier. S'il existe des facteurs de risque, on conseille aux femmes de procéder à un dépistage individuel du cancer du sein, et ce, à partir de 40 ans. On procède à une mammographie ou une tomosynthèse (mammographie plus sensible).
Dans le cas de développement d'un cancer du sein d'une parente (mère, soeur, tante, cousine) avant 50 ans ou d'une détection de mutation génétique, il est impératif de suivre de plus près. Et ce, tous les 6 mois, à l'aide d'un examen clinique (mammographie, échographie et/ou IRM mammaires).

Dépistage organisé :
En France, tous les deux ans, toutes les femmes de 50 à 74 ans reçoivent une invitation à pratiquer une mammographie et un examen clinique gratuitement. Malheureusement, ce n'est pas le cas dans tous les pays, comme par exemple en République Démocratique du Congo. Pourtant, ce dépistage sauve des vies.
En cas de détection d'une quelconque anomalie, on poursuit avec une échographie puis une biopsie qui précisera la nature de ce qui a été détecté.

autopalpation
Diagnostic
Lorsqu'on détecte une anomalie lors d'une palpation, il est nécessaire de procéder à un examen plus appronfondi :  une mammographie ou une tomosynthèse qui peut être accompagnée d'une échographie ; et au besoin suivie d'une biopsie...
Auto-palpation
C'est un des moyens principaux de prévention.
Chaque femme connait son corps et devrait apprendre à appliquer ces gestes simples qui permettent de déceler toute anomalie à un stade précoce et ainsi consulter son médecin pour un examen clinique.
Il est conseillé de faire l'auto-palpation ou auto-examen des seins, une fois par mois, après les règles. Ne négligez pas cette pratique, elle est nécessaire pour votre santé et sauve des vies au quotidien.
Apprenez à pratiquer ces gestes devant un miroir...
mammo
femme consult
Traitements
Différentes sortes de traitements permettent une totale prise en charge d'un cancer du sein. Après avoir reçu les résultats des examens, l'équipe médicale choisit les traitements selon le type de cancer et la taille de la tumeur :
- Chirurgie (tumorectomie ou mastectomie),


Soins de support
Vivre un cancer est très difficile pour le ou la patient(e) mais aussi pour les proches. Un accompagnement personnalisé est souvent nécessaire conjointement aux traitements mis en place. Afin de garder une qualité de vie pendant cette période de trouble, on pourra proposer entre autres :
- Un soutien psychologique,
- Des conseils en nutrition,
- Des soins socio-esthétiques,
- Des Activités Physiques Adaptées,
- Des aides sociales.
mere enfant
soins support
Après Cancer & Rémission
Après avoir été suivi pendant tout le déroulement du protocole, on arrive à la fin des traitements. Puis, d'un seul coup, plus rien... Joie, soulagement mais aussi peur et anxiété sont les sentiments qui nous envahissent... Joie et soulagement car ces longs et pénibles traitements ont pris fin... Peur et anxiété d'une récidive...
Pour éviter cela, une surveillance régulière est nécessaire pendant plusieurs années...
Hope & Life vous soutient et lutte pour vous

En France, les patients sont totalement pris en charge, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays, comme la République Démocratique du Congo. Il faudrait que le Gouvernement prenne conscience que le cancer doit être une priorité dans la Santé Publique, les femmes meurent chaque jour par manque de moyens. Cela permettra aux différents acteurs, comme Hope & Life, d'être encore plus efficace dans le déploiement des actions et lutte contre le cancer en général, et celui du sein en particulier.

Nous allons déployer tous les moyens nécessaires afin de pouvoir rencontrer les personnes clés du gouvernement, ainsi qu'obtenir des partenariats et collaborations avec les institutions spécialisées dans la lutte contre le cancer du sein.
Contacts
59150 Wattrelos (France)
+33 611 841 875  
------------------------------------
Kinshasa (RDCongo)
+243 810 176 083

contact@hopeandlife-ong.com
Rejoignez nous
Hopeandlife-ong.com © 2021 - All Rights Reserved - Designed by Europ'Africa Design
Retourner au contenu